destilino

icon Cuba USA FlagCuban Thawlogo google + logo facebook logo twitter logo pinterest

destilino

F.A.Q. Naturisme Cuba

Q. Est-ce TOUS les hôtels de Cayo Largo et Cayo Santa Maria ont des sections de plage naturiste?
R. Non. À Cayo Largo: Hôtels Villa Iguana, Sol Cayo Largo, Hotel Pelicano et Iberostar Playa Blanca. À Cayo Santa Maria: Hôtels Sol Cayo Santa Maria et Melia Buenavista.

Q. Est-ce toute la plage de l'hôtel est naturiste ?
R. Non, seulement une zone désignée qui représente une petite portion de la plage de l’hôtel, à l'extrémité.

Q. Est-ce qu'il y a d'autres plages naturistes à Cuba, à part Cayo largo et Cayo Santa Maria ?
R. Actuellement non. Le statut du naturisme à Cayo Ensenachos (île voisine de Cayo Santa Maria) est souvent remis en question et ambigue depuis la nouvelle administration Iberostar.

Q. Est-ce qu'il y a un hôtel où on peut être nu sur le site, et circuler nu de sa chambre à la plage?
R. Non, le naturisme se limite à la plage seulement. Auparavant il était possible de se rendre nu à la plage à partir de notre hutte du Villa Capricho et Villa Lindamar à Cayo Largo, mais ce n'est plus possible. Le Villa Capricho a été détruit par un ouragan en 2001, et le Villa Lindamar est devenu un club italien exclusif où le naturisme est maintenant interdit.

Q. Est-ce que je peux porter un maillot dans la section naturiste ?
R. Oui. Ce sont des plages libres (clothing optional), il est d'ailleurs fréquent de voir des couples mixtes (1 textile + 1 nudiste). Par courtoisie, il est préférable de ne pas utiliser les palapas et transats des zones naturistes si vous n'êtes pas naturistes.

Q. Est-ce que je dois être nu pour traverser la zone naturiste ?
R. Non. Les non-naturistes désirant marcher le long de la plage naturiste ne sont pas obligés de se dévêtir. Il est normal d’être intrigué par la présence d’une plage naturiste, les curieux (peut-être de futurs adeptes!) sont bienvenus, mais les voyeurs le sont moins, et ceux prenant des photos le sont encore moins! SVP soyez respectueux.

Q. Est-ce qu'il y a des hôtels à vocation échangiste dans ces destinations ?
R. Non. Et il ne faut surtout pas confondre ou associer le naturisme avec l'échangisme, le voyeurisme ou l'exhibitionnisme. La sollicitation n'est pas la bienvenue sur ces plages.

Q. Nous désirons faire l'excursion en catamaran naturiste. Que devons-nous faire ?
R. Il faut un minimum de personnes pour réserver un catamaran pour une excursion naturiste. Vous pouvez soit en discuter avec la représentante à destination de votre voyagiste qui essaiera de trouver d'autres naturistes intéressés, soit écrire un message dans nos forums de discussion sur Cayo Largo et Cayo Santa Maria avant votre départ, ou simplement aborder poliment les naturistes à la plage dans le but d’obtenir le minimum de personne requis. L'excursion catamaran naturiste est plus facile à organiser à Cayo Largo qu'à Cayo Santa Maria, car ils ont de plus petits catamarans (8 ou 10 personnes).

Q. Est-ce que je peux marcher nu, de la section naturiste, jusqu'au bar de plage ?
R. Non. Il faut se rhabiller dès que l'on quitte la zone de plage naturiste.

Q. Est-ce que je peux prendre des marches nu et me baigner nu ?
R. Oui, dans les zones naturistes désignées et certaines sections de plages vierges.

Q. À partir de la zone hôtelière de Cayo Largo, est-ce je peux marcher nu jusqu'aux plages de l'ouest (Playa Paraiso et Playa Sirena) ?
R. Oui, vous traversez d'abord environ 4 km de plages vierges, ensuite prévoyez un vêtement pour traverser la zone qui est juste en face du bar de Playa Paraiso et aussi pour traverser toute la plage Playa Sirena (où on retrouve des bars, restaurant, club nautique, etc.)

Q. Est-ce que je peux prendre des photos ?
R. Seulement de vous-même ou de vos amis, et ce avec respect des autres (faites attention à l'arrière-plan!). Les gens qui s'adonnent au naturisme sur les plages de Cuba ne désirent certainement pas voir des photos d'eux dans des sites internet ou médias sociaux sans leur accord.

Q. Est-ce qu'il y a de l'ombre naturelle (arbres) ou des palapas dans les secteurs naturistes ?
R. Il n'y a pas, voire très peu, d'ombre naturelle sur ces plages. Il y a des palapas, mais comme partout ailleurs, en nombre insuffisant. En saison haute il est sage d'apporter son parasol de plage. Par contre, il y a habituellement une quantité de chaises longues suffisante.

Q. Quel est le meilleur endroit à Cuba pour une première expérience naturiste? Le meilleur hôtel ?
R. Cayo Largo pour ses kilomètres de plages vierges. L’isolement ainsi que l’environnement sécuritaire et naturel de cette île procure un sentiment unique de liberté qui est très apprécié par tous les naturistes: couples, familles, célibataires et aussi les débutants. La proximité de plusieurs kilomètres de plages vierges est idéale pour ceux qui recherchent un endroit plus privé pour une première expérience! Le Sol Cayo Largo est considéré comme le meilleur hôtel de cette destination.

Q. Est-ce qu'il y a des textiles dans les sections naturistes ?
R. Parfois oui, il s'agit de plages libres ("Clothing Optional"). Les zones naturistes des hôtels sont fréquentées à majorité par des naturistes, mais aussi par des femmes en monokini, des couples mixtes (1 naturiste et 1 textile), et par quelques personnes en maillot de bain.

Q. Est-ce qu'il y a des zones non-fumeurs dans les sections naturistes ?
R. Non.

Q. Est-ce qu'il y a un service de bar dans les zones naturistes ?
R. Parfois oui, cela dépend des serveurs. Il n'est pas facile pour eux de marcher dans le sable pour se rendre jusqu'à la zone naturiste (extrémité de la plage).

Q. Est-ce les zones naturistes sont surveillés par un gardien ou caméra ?
R. Non.

Q. Est-ce qu'il y a un hôtel adulte-seulement avec une section de plage naturiste à Cuba ?
R. Oui. Le Melia Buenavista à Cayo Santa Maria. Par contre, la section naturiste se limite à 2-3 palapas à l'extrémité Est de sa plage, et semble à date peu fréquentée. L'hôtel Villa Iguana à Cayo Largo. La meilleur option pour le naturisme à Cayo Largo!

Si vous désirez contribuer à cette liste de questions er réponses, n'hésitez pas à nous contacter par courriel. C’est avec plaisir que nous ajouterons vos suggestions à cette liste pour mieux répondre aux questions des naturistes et futurs naturistes.

Lily & Normand
© nudismcuba.com
© destilino.com

destilino

icon Cuba USA FlagCuban Thawlogo google + logo facebook logo twitter logo pinterest

destilino

F.A.Q. Naturism | Nudism Cuba

Q. Does EVERY hotel in Cayo Largo and Cayo Santa Maria have a nude beach?
A. No. In Cayo Largo: Hotels Villa Iguana, Sol Cayo Largo, Hotel Pelicano and Iberostar Playa Blanca. In Cayo Santa Maria: Hotels Sol Cayo Santa Maria and Melia Buenavista.

Q. Is the entire beach of the hotel naturist?
A. No, only a designated area at the end of the beach is clothing optional EXCEPT for the Villa Iguana in Cayo Largo.

Q. Are there other naturist beaches in Cuba besides Cayo Largo and Cayo Santa Maria?
A. Currently no. The status of naturism in Cayo Ensenachos (a tiny island next to Cayo Santa Maria) has become unclear since the new Iberostar administration.

Q. Is there a place where one can be nude on the hotel's ground, and walk nude from the room to the beach?
A. No, naturism is limited to the beach only. Before it was possible to walk nude from your room to the beach at hotels Villa Capricho and Villa Lindamar in Cayo Largo, but it's no longer possible. Villa Capricho has been destroyed by hurricane Michelle in 2001 and Villa Lindamar is now an Italian exclusive club where naturism is no longer tolerated.

Q. Can I wear my bathing suit on the nude beach?
A. Yes. They are "Clothing Optional" beaches; It's common also to see mixed couples (1 textile + 1 naturist). However, as a courtesy, it's best not to use the palapas and loungers in the naturist area if you are not naturists.

Q. Do I have to be naked to cross the nudist area?
A. No. The non-naturists who want to walk along the naturist beach are not required to undress. It's normal to be intrigued by the presence of a nude beach, the curious (perhaps future followers!) are welcome, but voyeurs are not, and those taking pictures even less! Please be respectful.

Q. Are there lifestyle (swinger) hotels in these destinations?
A. No. And it's important not to confuse or associate naturism with swinger, voyeurism or exhibitionism. Solicitation is not welcome on these beaches.

Q. If I want to book the naturist catamaran tour. What should I do?
A. A minimum of people is required to book this excursion. You can either ask your tour operator representative so he/she will try to find other naturists interested; or you can write a message in our discussion forums about Cayo Largo and Cayo Santa Maria before your trip; or you can politely approach other naturists on the beach to see if they would be interested to participate. The nude catamaran cruise is easier to organize in Cayo Largo (compared to Cayo Santa Maria) because they have smaller catamarans available (8 to 10 people).

Q. Can I walk naked from the nude area to the beach bar?
A. No. You have to get dressed when leaving the naturist area. May be one day a bar will be built for naturist!

Q. Can I take nude walks, and swim in the nude?
A. Yes, but only in the designated naturist areas, and some of the virgin beaches.

Q. In Cayo largo, can I walk naked from the hotel zone down to the western beaches?
A. Yes, from hotel Sol Cayo Largo you can walk nude on over 4 km of virgin beaches, but bring something to cover-up when passing just in front of the Playa Paraiso bar and for almost the entire length of Playa Sirena where there are bars, restaurant, watersports, etc.

Q. Can I take pictures?
A. Only of yourself or your friends, be respectful of other people (check who's in the background!). People who indulge in naturism on the beaches of Cuba certainly don't want to see pictures of them on websites or social medias without their knowledge and permission.

Q. Is there natural shade (trees) or palapas in naturist areas?
A. There is no natural shade. There are palapas but in short supply. During the high season it's wise to bring a sun umbrella. However there's usually a sufficient amount of loungers.

Q. What is the best place in Cuba for a first naturist experience ? The best resort?
R. Cayo Largo for its miles of virgin beaches. The remote, secure and natural environment of this island provides a unique sense of freedom which is very appreciated by all naturists: couples, families, singles and also newbies. The proximity to several miles of virgin beaches is ideal for those seeking a more private place for a first experience! The Sol Cayo Largo is considered to be the best hotel in this destination.

Q. Are there textiles (non-naturists) in the naturist zone?
A. Sometimes yes, these beaches are "Clothing Optional". Naturist areas are frequented predominantly by naturists, but also by topless women, mixed couples (1 naturist and 1 textile), and by a few people wearing swimsuits.

Q. Is there non-smoking areas in naturist sections?
A. Unfortunately No. Hope to see the day!

Q. Is there a bar service in naturist areas?
A. Sometimes yes, it depends on the bartenders. It's not easy for them to walk in the sand all the way to the naturist area.

Q. Is there a guard or surveillance camera on the naturist beaches?
A. No.

Q. Is there an adult-only resort with a Clothing Optional beach in Cuba ?
A. Yes, the Melia Buenavista in Cayo Santa Maria, but their naturist section is limited to 2-3 palapas at the eastern end of their beach, and it appears to be little frequented and the Villa Iguana at Cayo Largo. The perfect place for naturism in Cayo Largo.

If you wish to contribute to this FAQ, please contact us by email. It would be our pleasure to add your suggestions to this list in order to better address the questions and issues of naturists and future naturists.

Lily & Normand
© nudismcuba.com
© destilino.com