destilino

icon Cuba flagCayo Largo del Sur

C’est la destination naturiste  la plus populaire de Cuba. L'endroit idéal pour une première expérience. L'environnement naturel et sécuritaire de cette île procure une sensation de liberté unique très appréciée de tous les naturistes: couples, familles, célibataires et débutants.

Normand à Punta Mal Tiempo, Cayo LargoCayo Largo est une petite île cubaine située à l'extrémité orientale de l'archipel de Canarreos, à environ 80 km au large de la côte sud de Cuba, dans la mer des Caraïbes. Cette petite île calcaire de 28 km de long sur 3 km de large offre de superbes plages d'un blanc poudreux s'étendant sur près de 20 km le long de la côte sud de l'île, tandis que sa face nord est principalement composée de mangroves et de marais salants.

Cayo Largo n'a pas d'habitants permanents, à l'exception des oiseaux et des iguanes, bien sûr! Les Cubains vont travailler dans les hôtels pendant 20 jours consécutifs, puis retournent avec leurs familles sur la grande île de Cuba ou à "Isla de la Juventud" pendant 10 jours, et ainsi de suite. Bien que nous ne visitions Cayo Largo que depuis 1999, nous savons que le naturisme sur ses plages est une réalité de la destination depuis le début des années 80, soit au tout début de son développement touristique. Le premier hôtel à ouvrir ses portes en 1982 fût l'Isla del Sur (aujourd'hui un club exclusif italien géré par Eden Villagi). Les sections naturistes sont généralement identifiées.

Lily à Punta Mal Tiempo, Cayo LargoLes sections naturistes ont toujours été créées spontanément au bout des plages des hôtels et sont clairement identifiées. Il existe une coexistence pacifique entre naturistes et non-naturistes (textiles). Il existe également à Cayo Largo plusieurs kilomètres de plages vierges et désertes pour ceux qui préfèrent tenter l'expérience du naturisme en privé.

Ces jolies plages font le bonheur de ceux qui aiment faire de longues promenades nues sous le soleil. Dans les hôtels, les chaises longues et les palapas sont malheureusement très limités. Par conséquent, il est préférable d’apporter un parasol (ou une tente de plage) en haute saison au cas où il n’y aurait pas assez de palapas pour tout le monde. Et pour la même raison, il est plus courtois pour les textiles de ne pas occuper les zones désignées aux naturistes.

icon warningVeuillez noter qu'il n'y a pas de plage naturiste aux clubs italiens de Cayo Largo: Isla del Sur, Villa Cora, Villa Soledad, Villa Lindamar ainsi qu’à l'hôtel Villa Marinera qui est situé au village (tout près de la marina). Il est important de noter qu'il n'y a pas d’hôtel naturiste à Cayo Largo (du moins pour le moment). Le nudisme se limite à la plage seulement!

Quelles sont les options naturistes à Cayo Largo ?

icon umbrellaPlages ...

Il y a plusieurs kilomètres de plages désertes à Cayo Largo.

Plages de l'est : Playa Blanca, Los Coco and Tortuga. Ces plages sont désertes et sans services. Un bon endroit pour "expérimenter" le nudisme seul sur la plage. Cependant, elles ne sont pas très larges et peuvent complètement disparaître lors de vent fort. Si vous séjournez à l'hôtel Bella Isla Resort, au Villa Bellarena ou même au Villa Iguana, vous pourrez vous y rendre à pied par la plage. Pour les autres hôtels, c'est un peu trop loin à pied, à moins d'être un bon marcheur! Vous pouvez opter pour un taxi ou louer un VTT.

Lily & Normand à Punta Mal Tiempo, Cayo LargoPlages de l'ouest : Playa mal Tiempo. Vous pouvez accéder à ces plages à pied, depuis les hôtels Sol Cayo Largo ou Pelicano (3-4 km) ou en taxi/VTT. Punta mal Tiempo est une zone tranquille où vous pourrez profiter du naturisme. Récemment, ils ont installé quelques palapas et chaises de plage (2 CUC/chaise/jour). Par contre, si vous avez votre parasol ou abri de plage, il est préférable de vous installer dans un secteur plus tranquille de Playa mal Tiempo.

À Playa Paraiso, il y a beaucoup de palapas et de chaises de plage (2 CUC/chaise/jour). Les naturistes ont tendance à utiliser ceux du côté droit (pas trop près du bar). Il est même possible de commander une bonne "cerveza fria" directement de votre chaise de plage. Il s'agit de la même personne à qui vous devez payer pour votre chaise, il offre aussi un service de bar.

Playa Sirena n'est pas une bonne option pour le naturisme. Il y a beaucoup trop de touristes, la plupart d'entre eux sont issus des clubs italiens dont  je mentionnais plus tôt. Depuis 2007, les activités nautiques sont pratiquées à Playa Sirena. Auparavant, chaque hôtel de Playa Lindarena avait son club nautique, mais ce n’est plus le cas puisque la plage est très changeante, et parfois très agitée.

icon resortHôtels ...

Sol Cayo Largo

Plage naturiste Hôtel Sol Cayo LargoCet hôtel est le dernier dans le secteur ouest de la zone hôtelière (Playa Lindarena), et sa plage naturiste est située à l’ouest de l’hôtel (à droite face de la mer). À partir de la plage naturiste, on peut se promener nu jusqu’à Playa Paraiso (environ 3 km). Il y a une affiche indiquant clairement la zone de nudité. Il n’est pas recommandé de circuler nu en direction est (devant l'hôtel). Les naturistes doivent s'habiller pour aller au bar de la plage et au ranchón (restaurant de la plage). Le Sol Cayo Largo est considéré comme le meilleur hôtel de la destination.

Hôtel Pelicano (anciennement Sol Pelicano, n'est plus un hôtel de la chaîne Melia)

Plage naturiste Hôtel PelicanoLa plage naturiste de cet hôtel est située à l'extrémité est (à gauche lorsque face à la mer). Auparavant, elle était située de l'autre côté de la plage de l'hôtel. Il est à noter que la plage disparaît parfois lors de forts vents, mais ce scénario n’est pas chronique, car cette section de Playa Lindarena est la plus stable de Cayo Largo.

L'hôtel Pelicano est situé entre le Villa Lindamar (Club italien) et le Sol Cayo Largo. La section naturiste s’étend sur environ 200 mètres, à partir de la dernière passerelle (côté est) jusqu'à l'hôtel voisin, le Villa Lindamar. Les naturistes doivent se vêtir pour aller au bar/restaurant de la plage (ranchón). Une affiche indique le début de la zone naturiste. L’hôtel Pelicano est considéré comme le meilleur rapport qualité / prix.

Villa Iguana

Plage naturiste Hôtel Villa IguanaLe Villa Iguana original a ouvert ses portes à Cayo Largo dans les années 80. Il a été gravement endommagé par l'ouragan Michelle en novembre 2001, forçant sa fermeture définitive. Depuis lors, il a été entièrement rénové (2012-2016) et 60 nouvelles cabanes en bois (2-étages) ont été inaugurées en novembre 2016 (15 ans après Michelle). Il s’agit d’un hôtel adulte seulement  avec 3 restaurants et 3 bars.

Contrairement aux autres hôtels, il n’y a pas de section spécifique  pour le naturisme à la plage du Villa Iguana. Les gens s'installent là où ils veulent. Les naturistes représentent environ trois quarts des gens sur la plage. En mars 2019, ils ont ouvert une nouvelle piscine et un bar situés à l'emplacement de l’ancien Villa Capricho. Présentement, cette piscine/bar n’est pas naturiste (clothing optional). Nous vous aviserons si le statut vient à changer.

Bella Isla Resort (anciennement Iberostar Playa Blanca / Barcelo Cayo Largo) / Villa Bellarena

Plage naturiste Hôtel Bella Isla ResortAuparavant, la plage naturiste était située après la dernière passerelle sur le côté est de l'hôtel. Cela donnait accès à des kilomètres de plages vierges (Playa Blanca, Los Cocos et Tortuga) où il était possible de s’y promener  et d’y nager nu. Cependant, comme la plage est assez instable dans ce secteur de Cayo Largo, ils ont décidé de déplacer son emplacement vers la plage de l'ancien Villa Capricho.

Les clients de l’hôtel se mêlent aux clients de l'hôtel voisin, Villa Iguana. Il en va de même pour les clients du Villa Bellarena. Vous devez vous habiller pour aller au bar de la plage, qui a été construit récemment. Un excellent endroit, à l’ombre, où vous pourrez déguster bière et cocktails avec une vue magnifique sur la plage.

icon boatExcursions ...

Lily in snorkeling during a day-trip catamaran in Cayo LargoL'excursion d'une journée en catamaran est la plus populaire de Cayo Largo. À la marina, ils ont différents bateaux, dont un petit qui convient parfaitement à un  groupe d'environ 10 personnes. Si vous êtes plus, vous pouvez aussi réserver le grand catamaran. Lors de cette excursion, vous pourrez profiter d’une (ou deux) plongée en apnée naturiste, ainsi que du temps libre pour la  baignade. L’excursion comprend un dîner et des boissons (bière, rhum et soda). Par respect pour les naturistes, le bateau ne s’approche pas des autres catamarans. Vous devrez vous habiller au départ de la marina, ainsi qu’à l’arrivée et la visite de l’île aux iguanes.

Dès votre arrivée à Cayo Largo, informez le(la) représentant(e) de votre voyagiste de votre groupe. Vous pouvez aussi également demander aux autres naturistes à la plage de joindre votre groupe. C'est toujours une journée agréable dont vous vous souviendrez longtemps.


icon warningSi vous prévoyez vous aventurer loin de la zone hôtelière pour explorer les longues plages vierges de Cayo Largo, il est important d'apporter avec vous une bonne réserve d'eau, lotion solaire, sandales ou souliers d'eau, chapeau ou casquette et un paréo, car sous un soleil de plomb, le risque de brulure est grand surtout sur les zones qui ne sont pas habituées à être exposées au soleil! Soyez prudent afin que vos vacances ne tournent pas au cauchemar!


Surtout, n'hésitez pas à si vous avez des informations récentes (ou commentaires) sur le naturisme à Cuba.

IMPORTANT! Lire l'Étiquette du Naturisme à Cuba.

Pour en savoir plus sur les hôtels, excursions, attraits et activités, visiter notre site dédié à Cayo Largo, en ligne depuis 2000 : http://www.cayolargo.net/


Lily & Normand
© nudismcuba.com
© destilino.com

destilino

cayo largo, cuba varadero, cuba holguin, cuba cayo coco, cuba

destilino

destilino

icon Cuba flagCayo Largo del Sur

This is the most popular destination for naturism in Cuba. The perfect place for a first naturist experience. The remote, secure and natural environment of this island provides a unique sense of freedom which is very appreciated by all naturists: couples, families, singles and newbies.

Normand in Punta Mal Tiempo, Cayo LargoCayo Largo is a little Cuban island located at the eastern end of the Canarreos Archipelago, about 80 km (50 mi.) off the southern coast of the main island of Cuba, in the Caribbean Sea. This small limestone island, 28 km (17.4 mi) long by 3 km (1.9 mi.) wide, boast stunning powdery white beaches stretching for almost 20 km (12.4 mi) along the south coast of the island, while the north side is mainly made up of mangroves and salt marshes.

Cayo Largo has no permanent inhabitants, other than birds and iguanas, of course! The Cubans go there to work in the hotels for 20 consecutive days and then return to their homes and families on the big island of Cuba or to "Isla de la Juventud" for 10 days, and so on. Although we visit Cayo Largo only since 1999, we know that naturism on its beaches is a reality of this destination since the early 80s, at the very beginning of its tourism development. The first hotel to open its door in 1982 was the Isla del Sur (now an Italian exclusive club administered by Eden Villagi). The nude beaches of the hotels are generally identified.

Lily in Punta Mal Tiempo, Cayo LargoNaturist beach areas were always created spontaneously at the ends of the hotel’s beaches and they are clearly identified today. There’s a peaceful coexistence between naturists and non-naturists (textiles). There are also in Cayo Largo several kilometers of virgins and deserted beaches for those who prefer to experience naturism in private.

These long beaches are the delight of those who like taking long walks naked under the sun. At the hotels, loungers and palapas are unfortunately very limited, so during the high season, it’s best to bring a sun umbrella (or beach tent) in case there would not be enough palapas for everyone. And for the same reason, it’s more courteous for non-naturists to leave the designated areas to naturists.

icon warningPlease note that there are no Clothing Optional beaches at the Italian Clubs in Cayo Largo : Isla del Sur, Villa Cora, Villa Soledad, Villa Lindamar as well as the hotel Villa Marinera which it is located in the village (near the marina). It is important to note that there are no naturist resorts in Cayo Largo (at least for now). Nudism is limited to the beach only!

What are my options in Cayo Largo ?

icon umbrellaBeaches ...

There are several kilometers of deserted beaches in Cayo Largo.

East beaches : Playa Blanca, Los Coco and Tortuga. These beaches are deserted without services. A good place to "experiment" nudism alone on the beach. However, there are not very wide and may completely disappear during strong winds. If you stay at the hotel Bella Isla Resort, Villa Bellarena or even Villa Iguana, you may reach these areas by walking on the beach. For the other hotels, it is a bit too far on foot, you may opt for a taxi or to rent an ATV.

Lily & Normand at Punta Mal Tiempo, Cayo LargoWest beaches : Playa mal Tiempo and Playa Paraiso. You may access these beaches on foot from the hotels Sol Cayo Largo or Pelicano (3-4 km), by taxi or by ATV. Punta mal Tiempo is a quiet area where you can enjoy naturism. Recently, they installed few palapas and beach chairs (2 CUC/chair/day), but a bit too close to each other. You may feel uncomfortable, if you are the only one nude on the beach. In Playa Paraiso, there are a lot of palapas and beach chairs (2 CUC/chair/day). Naturists tend to use the ones on the right side (not too close to the bar).

Playa Sirena is not a good option for nudism. There are too many tourists, most of them are from the Italian Clubs I mentioned earlier. Nautical activities are in Playa Sirena since 2007. They used to be at the hotels in Playa Lindarena (hotels beach), but not anymore since the beach may often disappear during strong winds.

icon resortHotels ...

Sol Cayo Largo

Nude beach Hotel Sol Cayo LargoThis hotel is the last one on the west side of the hotel zone (Playa Lindarena), and its nude beach is at the WEST end of the hotel (to the right when facing the sea). From this clothing optional area one can walk naked all the way down to Playa Paraiso (about 3 km). The authorities have installed a sign to clearly delimited the nude area. It’s not recommended to circulate naked on the center and east of the hotel’s beach. Naturists should dress to go to the beach bar and the ranchon (beach restaurant). The Sol Cayo Largo is considered the best hotel of the destination.

Hotel Pelicano (formerly Sol Pelicano, no longer a Melia hotel)

Nude beach Hotel PelicanoThe nude beach of this hotel is actually (2019) located at the eastern end (to the left when facing sea). For a while, it was located on the other side of the hotel beach. It might return there one day, depending of the beach situation. It happens sometimes that the beach vanishes during strong winds, but not on a regular basis.

Hotel Pelicano is located between the Villa Lindamar (Italian Club) and Sol Cayo Largo. The length of the clothing optional section stretches for about 200 meters. It starts from the last footbridge (east side) up to the neighbor hotel, the Italian Club Villa Lindamar. Naturists should dress to go to the beach bar (ranchon). A sign indicates the beginning of the naturist area. The hotel Pelicano is considered to be the best ratio quality versus price.

Villa Iguana

Nude beach Hotel Villa IguanaThe original Villa Iguana was the second hotel to open in Cayo Largo during the 80s. It was severely damaged by Hurricane Michelle in November 2001 forcing its permanent closure. Since then, it has been completely renovated (2012-2016) and 60 new cabañas (2-storey) were built for the official inauguration in November 2016 (15 years after Michelle!). This is an only adult 3-star hotel with 196 rooms with two restaurants and 3 bars.

Unlike the other hotels, there is no specific area on the beach for naturism at the Villa Iguana. People settle wherever they want as they represent about 3/4 of the people on the beach. in March 2019, they opened a new pool and bar located east where the beloved Villa Capricho was located. This pool/bar facility is not clothing optional for now. We will keep this site updated if the status changes.

Bella Isla Resort (formerly Iberostar Playa Blanca / Barcelo Cayo Largo) / Villa Bellarena

Nude beach Hotel Bella Isla ResortYears ago, the nude beach was located after the last footbridge on the east side of the hotel. That gave access to kilometers of virgin beaches (Playa Blanca, Los Cocos and Tortuga) where you can walk and swim naked. However, as the beach is quite unstable in this area of Cayo Largo, they decided to move its location to the beach area of the former Villa Capricho. At that point, people are mixed with the customers of the neighbor hotel, Villa Iguana. It is the same situation for the Villa Bellarena customers. You have to dress up to go to the beach bar. Recently, the hotel has built a very nice bar where you can enjoy beer and cocktails with a great view of the beach. Note that Villa Bellarena is for adult only.

icon boatExcursions ...

Lily in snorkeling during a day-trip catamaran in Cayo LargoThe catamaran day-trip excursion is very popular at Cayo Largo. At the marina, they have different boats including a small one that fits perfectly for a small group of about 10 people. If you are a bigger group, you may book the large catamaran. During this excursion, you will enjoy snorkeling and swimming nude in the sea including a lunch and drinks (beer, rum and soft drinks). The boat will not get close to the other ones, for a privacy matter. You have to get dressed while departure, arrivals and during the visit of Cayo Iguana.

As soon as you arrive at Cayo Largo, inform your Tour Operator representative (or local tour operator) about your group. You may also ask people on the beach to join your group. It is always a pleasant day that you will always remember.


icon warningIf you plan to venture far away from the hotel zone to explore the virgin beaches, it’s important to bring along a good supply of water, sunscreen, sandals or water shoes, hat or cap and a sarong to cover yourself, because under a blazing sun the risk of sunburn is great especially on areas that are not used to being exposed! Be careful that your vacation doesn’t turn into a nightmare!


Please do not hesitate to if you have any recent information (or comments) about naturism in Cuba.

IMPORTANT! Read about the Naturism Etiquette in Cuba.

To learn more about hotels, beaches, excursions and activities, visit our general website dedicated to Cayo Largo, online since 2000 : http://www.cayolargo.net/

Lily & Normand
© nudismcuba.com
© destilino.com

destilino

cayo largo, cuba varadero, cuba holguin, cuba cayo coco, cuba