icon Cuba flagCayo Santa Maria

Cayo Santa Maria est une petite île de 26 km2 situeé au large de la côte nord de l'île principale de Cuba et fait partie d'un petit groupe d'îlots appelé "Los Cayos de Villa Clara" situé à l'extrémité ouest de l’archipel des "Jardines del Rey" (Jardins du Roi). Cette région de Cuba est une réserve de la biosphère reconnue par l'UNESCO. Cayo Santa Maria est reliée à Cuba par une digue longue de 48 km du nom de pedraplen en espagnol. Ses plages sont situées le long de la côte nord de l'île, tandis que le sud se compose principalement de mangroves et de marécages.

Pourquoi Cayo Santa Maria ?

Nudist couple drawingLe 4 novembre 2001, Cayo Largo a été durement frappé par l'ouragan Michelle (force 4). L’hôtel Villa Capricho a été totalement détruit et les autres hôtels ont subi d’importants dommages. La destination a été fermée durant de nombreuses semaines. Plusieurs naturistes qui étaient des visiteurs réguliers de Cayo Largo, comme nous, ont décidé d’essayer un tout nouveau pôle touristique de Cuba, Cayo Santa Maria.

C'était une autre île déserte avec seulement un hôtel qui venait d'ouvrir, le Sol Cayo Santa Maria. Cette migration forcée a finalement été très bénéfique et, après discussion avec la direction de l’hôtel, une zone nudiste a été désignée à l’extrémité ouest de l’hôtel (à gauche face à la mer), à partir de la dernière passerelle. Jusqu'à présent, le côté ouest de la plage du Sol Cayo Santa Maria est toujours une zone de plage libre.

Veuillez noter qu'il n'y a pas d'hôtels nudistes à Cayo Santa Maria (du moins pour le moment). Le nudisme se limite à la plage!

Quelles sont les options naturistes à Cayo Santa Maria ?

icon umbrellaPlages ...

Playa Cañon est une plage de 2,8 km située dans le secteur ouest de Cayo Santa Maria. Cette plage, de sable fin et blanc, est idéale pour les promenades. Vous devrez peut-être apporter des souliers d’eau ou des sandales pour traverser certaines zones lorsque l’eau submerge la plage. La section naturiste s'étend sur environ 1,7 km entre le Sol Cayo Santa Maria et le Melia Buenavista. C'est une plage libre (clothing optional).

Playa Las Gaviotas est une jolie plage vierge de 800 mètres située dans le secteur est de Cayo Santa Maria, à côté de l'hôtel Valetin Perla Blanca. Ce n’est pas une plage officiellement naturiste, mais comme ce secteur de Cayo Santa Maria n’a pas d’hôtels ni de services, car elle fait partie de la biosphère de Buenavista, vous trouverez sûrement un endroit tranquille pour vous détendre et vous baignez nue. C'est ce que nous avons fait il y a quelques années lorsque nous logions au Valentin Perla Blanca.

icon resortHôtels ...

Sol Cayo Santa Maria

Plage naturiste du Sol Cayo Santa MariaLe premier hôtel de la destination, il a ouvert ses portes à la fin du mois de décembre 2001. Il s'agit d'un hôtel 4-étoiles géré par la chaîne hôtelière espagnole Melia Hotels International. Plusieurs palapas, abris et chaises se trouvent dans la zone naturiste de la plage. Depuis 2014, deux panneaux indiquent plus clairement les limites de la zone naturiste; une à l'entrée de la passerelle (près de la douche) menant à la plage et l'autre au premier palapa où débute la zone naturiste (partie ouest de la plage).

Si vous préférez vivre une expérience naturisme en privé, en dehors de la zone hôtelière. Sachez que la plage nudiste occupe 1.5 km entre les deux hôtels. Envisagez alors d'apporter un parasol (ou tout autre type d'abri), car il n'y a pas d'ombre naturelle à Cayo Santa Maria, et évidemment, vous n'aurez accès à aucun service (comme des chaises, bars ou restaurants).

Melia Buenavista

Section naturiste à l'hôtel Melia BuenavistaOuvert depuis 2010, cet hôtel de luxe 5-étoiles réservé aux adultes est également géré par la chaîne hôtelière Melia Hotels International. Actuellement, il n'y a que 2-3 palapas à l'extrémité orientale de sa plage qui sont réservés aux hôtes naturistes. Depuis 2014, une affiche identifie clairement cette petite zone naturiste. À partir de là, les naturistes ont également accès à une longue plage vierge jusqu’à la section naturiste de l’hôtel Sol Cayo Santa Maria, à environ 1,5 km plus à l’est.

Paradisus Los Cayos

Il y a des pourparlers avec la direction de l'hôtel Paradisus Los Cayos (adultes seulement) pour créer une zone naturiste à la plage de l’hôtel (Playa Perla Blanca), en direction du Valentin Perla Blanca. Nous mettrons à jour le site dès que nous aurons de nouvelles informations sur ce sujet. Le Paradisus Los Cayos est un hôtel luxueux 5-étoiles qui a ouvert ses portes en décembre 2018.

icon boatExcursions ...

Lily & Normand lors d'une excursion en catamaran à Cayo Santa MariaL'excursion d'une journée en catamaran naturiste n'est pas vraiment très populaire à Cayo Santa Maria. Vous devez être un groupe assez nombreux pour réserver le catamaran exclusif. La marina est située sur l'île voisine, Cayo Las Brujas. Dès votre arrivée à Cayo Santa Maria, informez votre représentant à destination (ou celui local) de votre groupe. Vous pouvez également demander aux personnes à la plage naturiste de joindre votre groupe.

Nous avions l'habitude de faire cette excursion il y a plusieurs années. À ce moment-là, le catamaran faisait une pause à Playa Megano (Cayo Ensenachos) pour un dîner de homard et temps libre pour la baignade. Si vous avez des informations récentes sur cette activité, n'hésitez pas à pour que nous puissions maintenir ce site à jour.


Les zones naturistes des hôtels sont fréquentées à majorité par des naturistes, mais aussi par des femmes en monokini, des couples mixtes (naturiste et textile), et par quelques personnes en maillot de bain. Bien que la cohabitation entre naturistes et non-naturistes soit habituellement pacifique et respectueuse, il s’avère par contre plus courtois de laisser cette zone aux naturistes étant donné le nombre limité de palapas et transats dans l’espace réservé qui est très restreint sur toute l’île de Cayo Santa Maria.

Attention iconIl est important aussi de souligner que la nudité n’est pas obligatoire, les non-naturistes désirant marcher le long de la zone naturiste ne sont pas obligé de se dévêtir! Il est normal d’être intrigué par la présence d’une plage naturiste, les curieux (peut-être de futurs adeptes!) sont bienvenus, mais les voyeurs le sont moins, et ceux prenant des photos le sont encore moins! SVP soyez respectueux.

Surtout, n'hésitez pas à si vous avez des informations récentes (ou commentaires) sur le naturisme à Cuba.

IMPORTANT! Lire: L'Étiquette du Naturisme à Cuba.


Visitez notre site web sur Cayo Santa Maria pour en savoir plus sur les hôtels, excursions, attraits, activités, etc. : : http://www.cayosantamaria.info/


Lily & Normand
© nudismcuba.com
© destilino.com

cayo largo, cuba varadero, cuba holguin, cuba cayo coco, cuba

icon Cuba flagCayo Santa Maria

Cayo Santa Maria is a small island of 26 sq. km. (10 sq. mi) located off the northern coast of the main island of Cuba, and is part of a small group of islets called "Los Cayos de Villa Clara" located at the western end of "Jardines del Rey" (King's Gardens) archipelago. This region of Cuba is a UNESCO recognized Biosphere Reserve. Cayo Santa Maria is connected to the main island of Cuba by a 48-km (30-mi) long causeway (called pedraplen in Spanish). Its beaches are located along the northern coast of the island, while the south of the island consists mainly of mangroves and swamps.

Why Cayo Santa Maria ?

Nudist couple drawingOn November 4th, 2001, Cayo Largo was hit hard by Hurricane Michelle (force 4). The hotel Villa Capricho was totally destroyed, and the other hotels suffered several damages. The destination was inaccessible for many weeks, so several naturists who were regular Cayo Largo visitors like us decided to try a new tourist pole of Cuba, Cayo Santa Maria.

It was another deserted island with only one hotel, the Sol Cayo Santa Maria which had just opened. This forced migration was ultimately very beneficial and after discussion with the hotel management, a nudist area was designated at the western end of the hotel (to the left when facing sea), starting from the last footbridge. Up to now, the west side of the Sol Cayo Santa Maria beach always remained a clothing optional area.

Please note that there are no nudist hotels in Cayo Santa Maria (at least for now). Nudism is limited to the beach only!

What are my options in Cayo Santa Maria ?

icon umbrellaBeaches ...

Playa Cañon is a 2.8 km beach located in the west sector of Cayo Santa Maria. It is made of fine white sand that is nice for a walk, but you may need to bring water shoes or sandals to cross certain areas when water submerge the beach. The nude beach is about 1.7 km long between the Sol Cayo Santa Maria and Melia Buenavista. It is a Clothing Optional beach.

Playa Las Gaviotas is a 800 meters long beautiful virgin beach located on the eastend sector of Cayo Santa Maria, next to the hotel Valetin Perla Blanca. It is not an official clothing optional beach, but as this sector of Cayo Santa Maria has no hotels or services as it is areserve of the Buenavista Biosphere, you may find a quiet place to relax and swim naked. This is what we did few years ago when we stayed at the Valentin Perla Blanca.

icon resortHotels ...

Sol Cayo Santa Maria

Nude beach Hotel Sol Cayo Santa MariaThis is the first hotel of the destination, it opened its doors in late-December 2001. This is a 4-star hotel managed by the hotel chain Melia Hotels International. There are several palapas, shelters and chairs in the clothing optional area of the beach. Since 2014, there are two sign to indicate more clearly the limits of the naturist area; one at the entrance of the footbridge (near the shower) leading to the naturist section of beach, and the other one on the first palapa where the naturist zone begins (western part of the beach).

If you prefer to experience naturism in private somewhere on the virgin beach (within the 1.5 km stretch between the two hotels), then plan to bring a sun umbrella (or any other type of shelter) because there’s no natural shade in Cayo Santa Maria, and you won’t have access to any services (like chairs, bars or restaurants).

Melia Buenavista

Nude beach Hotel Melia BuenavistaOpen since 2010, it’s a luxury adult-only 5-star hotel which is also administered by the hotel chain Melia Hotels International. Currently, there are only 2-3 palapas at the eastern end of its beach which are reserved for naturist guests. Since 2014, there is a sign to clearly identify this small clothing optional area. From there, naturists also have access to a long stretch of virgin beaches until reaching the naturist beach section of hotel Sol Cayo Santa Maria, about 1.5 km (0.9 mi) further East.

Paradisus Los Cayos

There is a discussion with the management of the hotel Paradisus Los Cayos (adult-only) to introduce a Clothing Optional sector at this hotel located on Playa Perla Blanca, next to the Valentin Perla Blanca. We will update the site as soon as we have new information about this topic. The Paradisus Los Cayos is a 5-star hotel that opened its door in December 2018.

icon boatExcursions ...

Lily & Normand during a day-trip catamaran in Cayo Santa MariaThe naturist catamaran day-trip excursion is not very really popular at Cayo Santa Maria. You need to be a group large enough to book this excursion exclusively. The marina is located in the neighbor island, Cayo Las Brujas. As soon as you arrive at Cayo Santa Maria, inform your Tour Operator representative (or local tour operator) about your group. You may also ask people on the beach to join your group.

We used to do this excursion years ago. At that time, the catamaran stopped at Playa Megano (Cayo Ensenachos) for a lobster lunch and time to relax on the beach.


The Clothing Optional areas are frequented predominantly by naturists, but also by topless women, mixed couples (nudist and textile), but also by a few people wearing bathing suits. Although the coexistence between naturists and non-naturists is usually peaceful and respectful, it’s more courteous to leave the area to naturists given the limited number of palapas and loungers, and the very limited space reserved for naturism on the entire island of Cayo Santa Maria.

Attention iconIt’s also important to note that nudity is not mandatory, non-naturists who want to walk along the clothing optional beach do not have to remove their clothes! It is normal to be intrigued by the presence of a nudist beach, the curious (perhaps future naturists!) are welcome, but voyeurs are not, and those taking pictures even less! Please be respectful.

Please do not hesitate to if you have any recent information (or comments) about naturism in Cuba.

IMPORTANT! Read about the Naturism Etiquette in Cuba.


Visit our website dedicated to Cayo Santa Maria, online since 2002 : http://www.cayosantamaria.info/


Lily & Normand
© nudismcuba.com
© destilino.com

cayo largo, cuba varadero, cuba holguin, cuba cayo coco, cuba