CAYO SANTA MARIA (+ Cayo Las Brujas et Cayo Ensenachos)
Cayo Santa Maria est une petite île de 26 km2 situeé au large de la côte nord de l'île principale de Cuba et fait partie d'un petit groupe d'îlots appelé "Los Cayos de Villa Clara" situé à l'extrémité ouest de l’archipel "Jardines del Rey" (Jardins du Roi). Cayo Santa Maria, Cayo Las Brujas et Cayo Ensenachos sont reliés à la grande île de Cuba par un pont-jetée de 48 km, appelé Pedraplen. Les plages de Cayo Santa maria sont situées le long de la côte nord de l'île, tandis que le sud se compose principalement de mangroves et marais salants.
Comment tout a commencé?
Le 4 novembre 2001, Cayo Largo a été durement frappé par l'ouragan Michelle (catégorie 4). L’hôtel Villa Capricho a été totalement détruit et les autres hôtels ont subi d’importants dommages. La destination avait été fermée durant de nombreuses semaines. Plusieurs naturistes qui étaient des réguliers de Cayo Largo, comme nous, ont décidé d’essayer le tout nouveau pôle touristique de Cuba, Cayo Santa Maria. C'était une autre peite île inhabitée (comme Cayo Largo) avec seulement un hôtel à l'époque, le Sol Cayo Santa Maria qui venait tout juste d'ouvrir. Cette migration forcée s'est finalement avérée bénéfique puisqu'une toute nouvelle plage naturiste est née!Après discussion avec la direction de l'hôtel, le tronçon de plage à l'extrémité ouest de l'hôtel (à gauche quand on fait face à la mer) fût désigné "Area de Playa Nudista". Jusqu'à ce jour, cette zone est toujours demeuré Clothing Optional, puis d'autres plages CO ont émergés dans les années suivantes, voir ci-dessous.
Veuillez noter qu'il n'y a pas d'hôtels nudistes à Cayo Santa Maria (du moins pour le moment). Le nudisme se limite à la plage.
Quelles sont les options naturistes à Cayo Santa Maria ?
HÔTELS avec une PLAGE NATURISTE
Sol Cayo Santa Maria
Cet hôtel 4 étoiles Tout-Compris géré par la chaîne hôtelière Melia Hotels International a ouvert ses portes fin décembre 2001 et a été le premier à être construit à Cayo Santa Maria. Pendant de nombreuses années, ce fût le seul hôtel avec une plage naturiste, voir ci-dessus comment tout a commencé. La zone naturiste comprend désormais des dizaines de palapas et transats réservés aux clients de l'hôtel. La “Area Nudista” est située en face de la partie ouest de l'hôtel (à gauche quand on fait face à la mer). il y a un trottoir à côté du restaurant Club Cubano Los Flamenco (alias La Pizzeria) qui mène directement à cette partie de la plage. cliquez sur la vignette de la carte ci-contre.
Évolution du naturisme à l'hôtel Sol: Entre 2002 et 2019, la plage libre était plus restreinte et les naturistes représentaient environ 20 à 30 % de la clientèle. Puis l'hôtel a fermé fin 2019 pour 3 ans pour subir d'importantes rénovations, presque tout a été amélioré ou refait, y compris les 300 chambres. L'hôtel a rouvert le 1er novembre 2022 en tant que complexe réservé aux adultes. Nous avons eu la chance d'y séjourner à nouveau quelques semaines après sa réouverture et avons été ravis de voir que les naturistes représentent désormais plus de 80% de la clientèle de l'hôtel (probablement même plus!). De plus, la section naturiste occupe une étendue de plage beaucoup plus longue qu'auparavant, avec plusieurs palapas supplémentaires à gauche (ouest) du trottoir d'accès et aussi quelques palapas à droite (est). Autre chose que nous avons remarqué, une section de la piscine, qui est un peu en retrait de la piscine principale, a commencé à être discrètement utilisée de temps en temps par les naturistes pour une petit baignade après une journée à la plage. Veuillez noter toutefois que cette section de la piscine n'est PAS officiellement "clothing optional".
Les services à la "Playa Nudista" comprennent: Palapas (abris solaires au toit de chaume), chaises longues, préposés de plage, service de bar (à votre chaise). À noter que le beach-volley et autres activités sont situées dans la section textile, près du restaurant de plage La Picua.
Melia Buenavista
Ouvert depuis 2010, cet hôtel de luxe 5-étoiles réservé aux adultes est également géré par la chaîne hôtelière Melia Hotels International. Leur zone naturiste (une vingtaine de palapas) est située à l'extrémité Est de leur plage (à droite lorsqu'on fait face à la mer), vers la partie naturiste de l'hôtel Sol Cayo Santa Maria. Ainsi, le 2-km de plage vierge (appelée Playa Canon) entre les deux hôtels est devenu très prisé des naturistes pour de longues promenades au naturel. Bien que le nombre de naturistes au Melia Buenavista soit généralement inférieur à celui de l'hôtel Sol, leur section "Clothing Optional" est bien établie et le nombre de naturistes a progressivement augmenté au cours des ans. Le Buenavista est une bonne option pour les naturistes à la recherche d'un hôtel plus luxueux.
Valentin Perla Blanca
Bien qu'il n'y ait pas de zone naturiste clairement désignée à cet hôtel, il a été fréquemment signalé que quelques clients appréciaient les bains de soleil "au naturel" à l'extrémité Est de la plage du Valentin. Ce resort 5 étoiles réservé aux adultes est situé sur la plage appelée Playa Perla Blanca. Le Valentin est le tout dernier hôtel de la zone hôtelière de Cayo Santa Maria où ensuite des kilomètres de plages vierges s'étendent jusqu'à la pointe Est de l'île. L'emplacement isolé de cet hôtel est idéal pour le naturisme, nous espérons donc qu'une zone naturiste mieux établie continuera à s'y développer.
Autres plages naturistes
Playa Cañon
Tel que mentionné plus haut, Playa Cañon est la plage vierge reliant les sections naturistes des hôtels Sol Cayo Santa Maria et Melia Buenavista, à l'extrémité ouest de la zone hôtelière de Cayo Santa Maria. Voici une carte montrant toutes les plages. Cette plage s'étend sur un total d'environ 2,8 km, dont environ 1,8 km est "Clothing Optional" entre les deux hôtels.
Cliquer pour voir un tableau des distances de tous les hôtels voisins jusqu'au secteur de plage naturiste.
Veuillez noter que si vous voulez utiliser les services de l'hôtel Sol Cayo Santa Maria ... loger à cet hôtel!
Playa Las Gaviotas
Cette belle plage vierge de 800 mètres de long est située à l'extrémité orientale de l'île de Cayo Santa Maria, à côté de l'hôtel Valentin Perla Blanca. Cette plage isolée et très peu fréquentée est idéale pour les plus timides qui pourront y trouver un endroit tranquille pour bronzer et profiter d'une baignade Au Naturel. Playa Las Gaviotas fait partie de la Réserve de Biosphère Buenavista. Il n'y a aucun service sur cette plage, à part quelques palapas; pas d'hôtels, de bars ou de chaises.
Quelles sont les options naturistes à Cayo Las Brujas ?
Cayo Las Brujas (~7 km2), l'un des trois îlôts de la zone touristique "Cayos de Villa Clara" (alias Cayeria del Norte), est situé à quelques kilomêtres à l'ouest de Cayo Santa Maria; cette dernière étant l'île principale, ce qui fait que toute la destination est souvent simplement appelée Cayo Santa Maria, même s'il s'agit en fait de trois îlots. Il y a six hôtels au total sur Cayo Las Brujas, de 24 à 727 chambres.
Playa la Salina (?)
Nous avons visité Cayo Las Brujas pour la première fois en 2009, et avions alors profité d'un bain de soleil au naturel sur une plage tranquille appelée Playa La Salina (une des plus belles plages des "Cayos de Villa Clara"!). À cette époque, il n'y avait qu'un seul petit hôtel, le Villa Las Brujas. Il y a maintenant deux nouveaux grands hôtels tout-compris sur Playa Salina. Par contre, il y a encore une assez longue étendue de plage vierge entre ces deux resorts et le petit hôtel Villa Las Brujas, donc peut-être que le naturisme pourrait encore être possible, c'est à confirmer.
Playa Escondida (signifie plage cachée)
Il s'agit d'une petite plage (environ 200 m de long) juste à côté de l'hôtel Angsana Cayo Santa Maria. Ce dernier est un hôtel isolé réservé aux adultes et le tout dernier hôtel de la zone hôtelière de Cayo Las Brujas, côté nord-est. Playa Escondida pourrait donc être propice à la pratique du naturisme. Il a d'ailleurs été signalé à quelques reprises que des naturistes profitaient parfois de l'extrémité de cette plage, côté opposé à l'hôtel Angsana. Mais, pour autant que nous le sachions, cette plage n'est pas une zone naturiste régulière (du moins pas encore).
Quelles sont les options naturistes à Cayo Ensenachos? ... Aucune pour le moment, la raison ci-dessous
Cayo Ensenachos est situé entre Cayo Las Brujas et Cayo Santa Maria. Il n'y a qu'un seul hôtel tout-compris sur ce cayo, l'Iberostar Selection Ensenachos, actuellement géré par la chaîne hôtelière espagnole Iberostar Hotels & Resorts.
Nous avons eu la chance de visiter Cayo Ensenachos pour la première fois en 2002 alors qu'il était encore complètement vierge, on avait l'impression de découvrir un petit coin de paradis privé! Ses plages immaculées (playa Ensenachos et Playa Megano) étaient pratiquement désertes, très peu de locaux fréquentaient l'endroit. Mais nous n'avons pas été surpris quand nous avons appris qu'un hôtel de luxe allait y être construit,
L'unique hôtel de Cayo Ensenachos a d'abord été géré par la chaîne hôtelière Occidental, sous le nom Occidental Royal Hideaway, et était à l'époque un complexe réservé aux adultes. Il y avait autrefois un tronçon de plage "clothing optional" à l'extrémité ouest de Playa Ensenachos, où se trouve la section "Grand Village". Cette partie de plage a été utilisée par les naturistes pendant environ 5 ans. En juin 2011, le contrat de gestion a été accordé à Iberostar qui a commencé à commercialiser l'hôtel en tant que "Family Oriented Resort". Au début, la plage en face du Grand Village est demeurée "clothing optional" pendant un certain temps car cette section était encore réservée aux adultes. Mais finalement, la nouvelle direction a décidé qu'elle n'accepterait plus le nudisme sur toute la longueur de la plage. C'était, à notre humble avis, un manque total de vision puisque cette section (Grand Village) est assez éloignée de l'hôtel principal (un peu plus de 1 km).
Nous continuerons à surveiller cette destination au cas où le naturisme pourrait reprendre.
Les « Playas Nudistas » désignées sont majoritairement fréquentées par des naturistes et des couples mixtes (1 naturiste + 1 textile), mais aussi par quelques personnes en maillot de bain car elles sont "Clothing Optional". Bien que la cohabitation entre naturistes et non-naturistes soit généralement très pacifique et respectueuse, il est jugé courtois de laisser ces zones aux naturistes compte tenu des possibilités très limitées de pratiquer le naturisme dans les 22 hôtels de Cayo Santa Maria, Cayo Las Brujas et Cayo Ensenachos.
Il est important aussi de souligner que la nudité n’est pas obligatoire, les non-naturistes désirant marcher le long de la zone naturiste ne sont pas obligé de se dévêtir! Il est normal d’être intrigué par la présence d’une plage naturiste. Les curieux (peut-être de futurs adeptes!) sont bienvenus, mais les voyeurs ne le sont pas, et ceux prenant des photos encore moins! SVP soyez respectueux.
Notez également que ces plages et hôtels ne conviennent pas aux "lifestylers" (Libertins/échangistes), la sollicitation ainsi que tout comportement sexuel explicite est très mal vu et met en danger le statut naturiste de ces plages. Soyez avisé!
À lire: L'Étiquette du naturisme à Cuba.
Visitez notre Guide de Voyage sur Cayo Santa Maria pour en savoir plus sur cette destination: https://www.cayosantamaria.info/
Lily & Normand
© nudismcuba.com
© destilino.com