icon Cuba flagL'Étiquette du Naturisme

Définition du naturisme selon la FNI (Fédération Naturiste Internationale):

" Le naturisme est une manière de vivre en harmonie avec la nature, caractérisée par une pratique de la nudité en commun, qui a pour but de favoriser le respect de soi-même, le respect des autres et le soin pour l'environnement. "

Normand in Playa Blanca, Cayo LargoNous avons utilisé comme référence « L'Étiquette du Naturisme » tel que décrit dans le site web de la Fédération Québécoise de Naturisme, mais en l'adaptant plus spécifiquement aux plages libres et au contexte particulier de Cuba.

D'abord, il est important de ne pas oublier que le naturisme à Cuba est "toléré" et non officiellement permis, d'où l'importance d'adopter un comportement adéquat afin de pouvoir conserver ce privilège, et que les naturistes continuent de représenter une clientèle fidèle et sans problème.

  • De façon générale, les mêmes règles de comportement en vigueur chez les "textiles" s’appliquent dans un contexte naturiste. La politesse et le respect des droits des autres sont de mise.
  • Il est impoli de fixer intensément. Il n’y a rien de mal à regarder, mais évitez de fixer, et surtout pas avec des jumelles, téléphone intelligent ou appareil photo!
  • Pour des raisons d’hygiène, on utilise TOUJOURS une serviette pour s’asseoir sur une chaise, un transat, ou dans une embarcation nautique.
  • Respectez l’environnement. Éloignez-vous des dunes ou autres régions écologiquement fragiles. On peut perdre l’accès à ces plages si on nuit à l’environnement.
  • Aidez à conserver les lieux propres. Apportez un sac pour récupérer vos ordures. Laissez la plage plus propre qu’elle ne l’était à votre arrivée.
  • Rhabillez-vous avant de quitter les zones naturistes. Le naturisme ne consiste pas à offenser les autres, les exhibitionnistes devraient choisir un autre type de destination. Il n'y a pas de services sur les plages naturistes de Cuba, il faut s'habiller pour se rendre aux bars ou restaurants.
  • Respectez le bien des autres.
  • Demandez aux gens leur permission avant de les photographier. À noter qu'il est généralement mal vu de prendre une vue d'ensemble sur une plage naturiste.
  • Respectez l’intimité des gens. De nombreuses personnes viennent profiter de la nature et ne veulent pas être dérangées ou socialiser. Il n’y a rien de mal à adopter une attitude amicale, mais soyez attentifs aux réactions et au langage corporel des gens.
  • Si vous voyez des personnes (naturistes ou textiles) qui contreviennent aux normes acceptables, expliquez-leur clairement et poliment comment ils contreviennent aux règles. Étant donné qu'il s'agit de plages libres (Clothing Optional), il est important de maintenir une co-habitation la plus paisible et respectueuse possible entre les naturistes et les non-naturistes afin d'éviter plaintes.

Surtout, n'hésitez pas à si vous avez des informations récentes (ou commentaires) sur le naturisme à Cuba.

Lily & Normand
© nudismcuba.com
© destilino.com

cayo largo, cuba varadero, cuba holguin, cuba cayo coco, cuba