destilino

icon Cuba USA FlagCuban Thawlogo google + logo facebook logo twitter logo pinterest

Le naturisme à Cayo Santa Maria

Les plages naturistes de CubaCayo Santa Maria est une petite île d'à peine 26 kilomètres carrés située au large de la côte Nord de la grande île de Cuba, et fait partie d’un petit groupe d’îlots appelé «Los Cayos de Villa Clara » situé à l’extrémité Ouest de l’archipel «Jardines del Rey» (Jardins du Roi). Cette région de Cuba est une Réserve de la Biosphère reconnue par l’UNESCO. Pour s'y rendre, on emprunte une digue dans la mer ( Pedraplen en espagnol) de 48 km. Les plages de Cayo Santa Maria sont situées le long du littoral nord de l'île, tandis que le sud de l’île est surtout constitué de mangroves et marais.

Les sections de plage totalisent ensemble environ 11 Km de fin sable blanc. La majorité des hôtels sont situés dans le secteur central, soit la plage principale « Playa Santa Maria », la plus longue de l'île (environ 6 km). Cette plage comporte un secteur vierge (du moins actuellement) du côté Ouest, entre les hôtels Sol Cayo Santa Maria et Melia Buenavista. Auparavant l’extrémité Est de l’île était complètement vierge, mais quelques hôtels ont récemment été construits dans les secteurs Lagunas del Este et Playa Perla Blanca.

L'histoire du naturisme à Cayo Santa Maria est étroitement liée à un autre cubain, Cayo Largo, où on retrouve depuis longtemps des plages naturistes. En novembre 2001 un terrible ouragan de force 4, Michelle, frappe Cayo Largo et provoque sa fermeture pour quelques mois. Plusieurs amoureux de Cayo Largo se retrouvent alors au Sol Cayo Santa Maria. Comme plusieurs des habitués de Cayo Largo sont des naturistes, on y voit alors une occasion unique de faire de Cayo Santa Maria une alternative à Cayo Largo! Après discussion avec la direction de l'hôtel, une zone nudiste fut désignée, soit le secteur ouest de la plage de l'hôtel (vers la gauche lorsqu’on fait face à la mer, à partir de la dernière passerelle d’accès à la plage).

Il n'y a pas d'hôtels naturistes à Cayo Santa Maria. Le nudisme se limite à la plage seulement!

Le secteur de plage naturiste de Cayo Santa Maria s’étend sur environ 1.5 km. De l’hôtel Sol Cayo Santa Maria jusqu’à l’hôtel Melia Buenavista. La deuxième plus longue plage naturiste de Cuba après Cayo Largo.

les options d’hébergement pour la plus grande proximité à la section naturiste sont les 2 hôtels suivants:

Sol Cayo Santa Maria

Plage nudiste à l'hôtel Sol Cayo Santa MariaC’est le tout premier hôtel de la destination, il a ouvert ses portes en décembre 2001. C'est un hôtel 4-étoiles administré de la chaine hôtelière Melia Hotels International. Il y a plusieurs palapas, abris et chaises dans la zone naturiste de sa plage. Depuis 2014, il y a deux affiches pour indiquer plus clairement la zone naturiste, une à l'entrée de la passerelle (près de la douche) menant à cette section de plage, et l'autre accrochée sur le premier palapas où commence la section naturiste (secteur ouest de la plage).

Melia Buenavista

Plage naturiste au Melia BuenavistaOuvert depuis 2010, c'est un hôtel grand luxe de 5-étoiles pour une clientèle adulte seulement et qui est lui aussi administré par la chaine hôtelière Melia Hotels International. Actuellement, ce ne sont que les 2-3 derniers palapas à l’extrémité Est de sa plage qui sont réservé à la clientèle naturiste. Depuis 2014, il y a une affiche pour identifier le début de la zone «clothing optional», qui s’étend des derniers palapas de la plage de Melia Buenavista jusqu’à l’hôtel Sol Cayo Santa Maria, environ 1.5 km plus loin vers l’Est.

Si vous désirez vous installer plus en retrait (dans le secteur de plage vierge de 1.5 km entre les 2 hôtels), prévoyez alors apporter un parasol car il n'y a pas d'ombre naturelle à Cayo Santa Maria, et vous n’aurez à aucun service (tel que: chaises, bars ou restaurants).

Les zones naturistes des hôtels sont fréquentées à majorité par des naturistes, mais aussi par des femmes en monokini, des couples mixtes (1 naturiste et 1 textile), et par quelques personnes en maillot de bain. Bien que la cohabitation entre naturistes et non-naturistes soit habituellement pacifique et respectueuse, il s’avère par contre plus courtois de laisser cette zone aux naturistes étant donné le nombre limité de palapas et transats, et l’espace total réservé au naturisme qui est très restreint sur toute l’île de Cayo Santa Maria.

Attention iconIl est important aussi de souligner que la nudité n’est pas obligatoire, les non-naturistes désirant marcher le long de la zone naturiste ne sont pas obligé de se dévêtir! Il est normal d’être intrigué par la présence d’une plage naturiste, les curieux (peut-être de futurs adeptes!) sont bienvenus, mais les voyeurs le sont moins, et ceux prenant des photos le sont encore moins! SVP soyez respectueux.

Map iconSi vous logez dans les autres hôtels de Cayo Santa Maria et désirez savoir comment vous rendre à la plage libre de Cayo Santa Maria, cliquer ici pour voir une image satellite détaillée avec une échelle des distances. TOUTEFOIS, ne pas oublier que les clients d'autres hôtels ne peuvent pas utiliser les services (transats, palapas, bars, restaurants, etc.) des hôtels Sol Cayo Santa Maria et Melia Buenavista, mais la plage elle-même est publique (comme toutes les plages de Cuba le sont).

IMPORTANT! Lire: L'Étiquette du Naturisme à Cuba.


Visitez notre site web sur Cayo Santa Maria pour en savoir plus sur les hôtels, excursions, attraits, activités, etc. : : http://www.cayosantamaria.info/


Lily & Normand
© nudismcuba.com
© destilino.com