icon Cuba flagCayo Santa Maria

Cayo Santa Maria est une petite île de 26 km2 situeé au large de la côte nord de l'île principale de Cuba et fait partie d'un petit groupe d'îlots appelé "Los Cayos de Villa Clara" situé à l'extrémité ouest de l’archipel des "Jardines del Rey" (Jardins du Roi). Cette région de Cuba est une réserve de la biosphère reconnue par l'UNESCO. Cayo Santa Maria est reliée à Cuba par une digue longue de 48 km du nom de pedraplen en espagnol. Ses plages sont situées le long de la côte nord de l'île, tandis que le sud se compose principalement de mangroves et de marécages.

Pourquoi Cayo Santa Maria ?

Nudist couple drawingLe 4 novembre 2001, Cayo Largo a été durement frappé par l'ouragan Michelle (force 4). L’hôtel Villa Capricho a été totalement détruit et les autres hôtels ont subi d’importants dommages. La destination a été fermée durant de nombreuses semaines. Plusieurs naturistes qui étaient des visiteurs réguliers de Cayo Largo, comme nous, ont décidé d’essayer un tout nouveau pôle touristique de Cuba, Cayo Santa Maria.

C'était une autre île déserte avec seulement un hôtel qui venait d'ouvrir, le Sol Cayo Santa Maria. Cette migration forcée a finalement été très bénéfique et, après discussion avec la direction de l’hôtel, une zone nudiste a été désignée à l’extrémité ouest de l’hôtel (à gauche face à la mer), à partir de la dernière passerelle. Jusqu'à présent, le côté ouest de la plage du Sol Cayo Santa Maria est toujours une zone de plage libre.

Veuillez noter qu'il n'y a pas d'hôtels nudistes à Cayo Santa Maria (du moins pour le moment). Le nudisme se limite à la plage!

Quelles sont les options naturistes à Cayo Santa Maria ?

icon umbrellaPlages ...

Playa Cañon est une plage de 2,8 km située dans le secteur ouest de Cayo Santa Maria. Cette plage, de sable fin et blanc, est idéale pour les promenades. Vous devrez peut-être apporter des souliers d’eau ou des sandales pour traverser certaines zones lorsque l’eau submerge la plage. La section naturiste s'étend sur environ 1,7 km entre le Sol Cayo Santa Maria et le Melia Buenavista. C'est une plage libre (clothing optional).

Playa Las Gaviotas est une jolie plage vierge de 800 mètres située dans le secteur est de Cayo Santa Maria, à côté de l'hôtel Valetin Perla Blanca. Ce n’est pas une plage officiellement naturiste, mais comme ce secteur de Cayo Santa Maria n’a pas d’hôtels ni de services, car elle fait partie de la biosphère de Buenavista, vous trouverez sûrement un endroit tranquille pour vous détendre et vous baignez nue. C'est ce que nous avons fait il y a quelques années lorsque nous logions au Valentin Perla Blanca.

icon resortHôtels ...

Sol Cayo Santa Maria

Plage naturiste du Sol Cayo Santa MariaLe premier hôtel de la destination, il a ouvert ses portes à la fin du mois de décembre 2001. Il s'agit d'un hôtel 4-étoiles géré par la chaîne hôtelière espagnole Melia Hotels International. Plusieurs palapas, abris et chaises se trouvent dans la zone naturiste de la plage. Depuis 2014, deux panneaux indiquent plus clairement les limites de la zone naturiste; une à l'entrée de la passerelle (près de la douche) menant à la plage et l'autre au premier palapa où débute la zone naturiste (partie ouest de la plage).

Si vous préférez vivre une expérience naturisme en privé, en dehors de la zone hôtelière. Sachez que la plage nudiste occupe 1.5 km entre les deux hôtels. Envisagez alors d'apporter un parasol (ou tout autre type d'abri), car il n'y a pas d'ombre naturelle à Cayo Santa Maria, et évidemment, vous n'aurez accès à aucun service (comme des chaises, bars ou restaurants).

Melia Buenavista

Section naturiste à l'hôtel Melia BuenavistaOuvert depuis 2010, cet hôtel de luxe 5-étoiles réservé aux adultes est également géré par la chaîne hôtelière Melia Hotels International. Actuellement, il n'y a que 2-3 palapas à l'extrémité orientale de sa plage qui sont réservés aux hôtes naturistes. Depuis 2014, une affiche identifie clairement cette petite zone naturiste. À partir de là, les naturistes ont également accès à une longue plage vierge jusqu’à la section naturiste de l’hôtel Sol Cayo Santa Maria, à environ 1,5 km plus à l’est.

Paradisus Los Cayos

Il y a des pourparlers avec la direction de l'hôtel Paradisus Los Cayos (adultes seulement) pour créer une zone naturiste à la plage de l’hôtel (Playa Perla Blanca), en direction du Valentin Perla Blanca. Nous mettrons à jour le site dès que nous aurons de nouvelles informations sur ce sujet. Le Paradisus Los Cayos est un hôtel luxueux 5-étoiles qui a ouvert ses portes en décembre 2018.

icon boatExcursions ...

Lily & Normand lors d'une excursion en catamaran à Cayo Santa MariaL'excursion d'une journée en catamaran naturiste n'est pas vraiment très populaire à Cayo Santa Maria. Vous devez être un groupe assez nombreux pour réserver le catamaran exclusif. La marina est située sur l'île voisine, Cayo Las Brujas. Dès votre arrivée à Cayo Santa Maria, informez votre représentant à destination (ou celui local) de votre groupe. Vous pouvez également demander aux personnes à la plage naturiste de joindre votre groupe.

Nous avions l'habitude de faire cette excursion il y a plusieurs années. À ce moment-là, le catamaran faisait une pause à Playa Megano (Cayo Ensenachos) pour un dîner de homard et temps libre pour la baignade. Si vous avez des informations récentes sur cette activité, n'hésitez pas à pour que nous puissions maintenir ce site à jour.


Les zones naturistes des hôtels sont fréquentées à majorité par des naturistes, mais aussi par des femmes en monokini, des couples mixtes (naturiste et textile), et par quelques personnes en maillot de bain. Bien que la cohabitation entre naturistes et non-naturistes soit habituellement pacifique et respectueuse, il s’avère par contre plus courtois de laisser cette zone aux naturistes étant donné le nombre limité de palapas et transats dans l’espace réservé qui est très restreint sur toute l’île de Cayo Santa Maria.

Attention iconIl est important aussi de souligner que la nudité n’est pas obligatoire, les non-naturistes désirant marcher le long de la zone naturiste ne sont pas obligé de se dévêtir! Il est normal d’être intrigué par la présence d’une plage naturiste, les curieux (peut-être de futurs adeptes!) sont bienvenus, mais les voyeurs le sont moins, et ceux prenant des photos le sont encore moins! SVP soyez respectueux.

Surtout, n'hésitez pas à si vous avez des informations récentes (ou commentaires) sur le naturisme à Cuba.

IMPORTANT! Lire: L'Étiquette du Naturisme à Cuba.


Visitez notre site web sur Cayo Santa Maria pour en savoir plus sur les hôtels, excursions, attraits, activités, etc. : : http://www.cayosantamaria.info/


Lily & Normand
© nudismcuba.com
© destilino.com

cayo largo, cuba varadero, cuba holguin, cuba cayo coco, cuba