Français | English
par Lily & Normand

Cayo Largo est la Mecque du naturisme à Cuba!

Plages naturistes Cayo LargoCayo Largo est un petit île cubaine située à l'extrémité Est de l'archipel de Canarreos, environ 80 km au large de la côte Sud de la grande île de Cuba, dans la mer des Caraïbes. Ce petit îlot calcaire de 28 km de long par 3 km de large abrite de magnifiques plages de sable blanc et poudreux s'étendant sur près de 20 km tout le long du littoral Sud de l'île, tandis que le côté Nord est surtout constitué de mangroves et marais salant.

Cayo Largo n'a pas de résidents permanents, à part les oiseaux et iguanes! Les Cubains y viennent pour travailler dans les hôtels durant 20 jours consécutifs puis retournent ensuite à leur domicile sur la grande île de Cuba ou à la «Isla de la Juventud» pour 10 jours, et ainsi de suite. Bien que nous visitons Cayo Largo que depuis 1999, nous savons que le naturisme est une réalité de cette destination depuis le début des années 80, soit depuis les tout débuts du développement touristique de cette destination soleil.

Il n'y a pas d'hôtels naturistes à Cayo Largo. Le nudisme se limite à la plage seulement!

Les zones de plage naturiste se sont toujours créées spontanément aux extrémités des plages des hôtels, et elles sont aujourd’hui bien identifiées. Il existe une cohabitation pacifique entre les naturistes et non-naturistes. Il y a aussi à Cayo Largo plusieurs kilomètres de plages vierges et désertes pour ceux préférant le naturisme en privé. Ces longues plages font aussi le bonheur des amateurs de longues promenades nu au soleil.

Attention iconSi vous prévoyez vous aventurer loin de la zone hôtelière pour explorer les longues plages vierges de Cayo Largo, il est important d'apporter avec vous une bonne réserve d'eau, lotion solaire, sandales ou souliers d'eau, chapeau ou casquette et un paréo, car sous un soleil de plomb, le risque de brulure est grand surtout sur les zones qui ne sont pas habituées à être exposées au soleil! Soyez prudent afin que vos vacances ne tournent pas au cauchemar!

Ou sont situé les plages naturistes de Cayo Largo :

Plage nudiste Sol Cayo Largo | Cayo Largo Cuba
Secteur Ouest du Sol Cayo Largo
Cliquez l'image ci-dessus pour la position exacte
Voir image aérienne (Mars 2014)
Plage nudiste Sol Pelicano | Cayo Largo Cuba
Secteur Est du Sol Pelicano
Cliquez l'image ci-dessus pour la position exacte
Voir image aérienne (Mars 2014)
Plage nudiste Olé Playa Blanca | Cayo Largo Cuba
Deux extrémités du Olé Playa Blanca
Cliquez l'image ci-dessus pour la position exacte

Classification des hôtels selon l'expérience naturiste :

No1 icon Sol Cayo Largo
Cet hôtel est le dernier à l’Ouest de la zone hôtelière et sa plage naturiste est du côté OUEST de l'hôtel (vers la droite quand on fait face à la mer). En partant de cette zone naturiste on peut donc marcher nu jusqu'à Playa Paraiso sur plus de 4 km de plages vierges. Une affiche indique le début de la zone naturiste. Il n'est pas bien vu de circuler nu sur le reste (centre et Est) de la plage de l'hôtel. Les naturistes doivent se vêtir pour se rendre au bar de plage. Le Sol Cayo Largo est le plus luxueux et le meilleur hôtel de la destination.

No2 icon Sol Pelicano
La section naturiste est située à l’extrémité Est de la plage de cet hôtel (vers la gauche quand on fait face à la mer). Le Sol Pelicano se trouve entre l’hôtel Villa Lindamar et l’hôtel Sol Cayo Largo. L'espace de plage naturiste s’étend sur environ 250 mètres, soit de la dernière passerelle d’accès à la plage (côté Est) jusqu'à l'hôtel voisin le Villa Lindamar. Ce secteur de plage est le plus stable (en largeur) de toute la zone hôtelière. Les naturistes doivent se vêtir pour se rendre au bar (ranchon) de plage. Une affiche indique le début de la zone naturiste. Le Sol Pelicano est considéré comme la meilleure valeur qualité versus prix de la destination

No3 icon Olé Playa Blanca (ex Barcelo Playa Blanca)
À l'hôtel Olé Playa Blanca, la situation est différente et un peu plus ambiguë. Comme la plage de cet hôtel est très changeante, il n'y a pas de section fixe pour le naturisme, comme pour les 2 autres hôtels. Deux scénarios se présentent aux naturistes :

1. Lorsque la plage de l'hôtel est large sur toute sa longueur, alors la section naturiste se trouve à l'extrémité Est de la plage, soit à partir de la dernière passerelle à gauche quand on fait face à la mer. Dans ce scénario les naturistes ont alors un accès direct aux plages vierges de l'Est de l’île (Playa Blanca, Los Cocos et Tortuga) s’étirant sur plusieurs kilomètres. Pour prendre de longues marches Au Naturel, il est suggéré d'apporter des sandales ou souliers d'eau, car il faut parfois grimper sur les rochers pour accéder à une prochaine section sablonneuse.

2. Lorsqu'il n'y a pas ou peu de plage en face de l'hôtel et/ou du côté Est (ce qui arrive régulièrement en période de marée haute, vagues fortes ou après une tempête), alors tous les clients du Olé Playa Blanca utilisent le secteur Ouest de la plage (avant face des petites villas en construction). Bien que la cohabitation des naturistes et textiles soient habituellement assez pacifique, le mélange génère parfois des tensions. Les naturistes aiment bien se regrouper plus à l'extrémité ouest de cette zone, soit dans le secteur de l'ancien hotel Villa Capricho (détruit par un ouragan e 2001), tandis que les non-naturistes utilisent les palapas plus près de l’hôtel. Avec la prochaine ouverture de la nouvelle section «Villa», il y aura probablement d'autres tensions à venir.

Les naturistes doivent se vêtir pour se rendre au bar de plage. Habituellement l’hôtel installe temporairement un bar de plage dans le secteur ouest lorsque la plage en face de l'hôtel est inexistante. Il n'y a pas d'affiche officielle qui indique les secteurs naturiste de cet hôtel.. Une lacune importante!


Cayo Largo est l'endroit idéal pour une première expérience naturiste. L’isolement ainsi que l’environnement sécuritaire et naturel de cette île procure un sentiment unique de liberté qui est très apprécié par tous les naturistes: couples, familles, célibataires et les débutants.

Les chaises longues et palapas sont malheureusement assez limité, donc pendant la haute saison il est préférable d'apporter un parasol au cas où il n’y aurait pas assez de palapas pour tout le monde. Et pour la même raison, il est plus courtois pour les non-naturistes de laisser les zones désignées aux naturistes.

La situation aux autres hôtels:
Il n’y a actuellement aucun plage « Clothing Optional » aux autres hôtels de Cayo Largo, qui sont: Hôtel Isla del Sur, Villa Coral, Villa Soledad, Villa Lindamar et Ole Villa Marinera (ce dernier étant situé dans le village, près de la marina). Il y avait auparavant une plage naturiste aux hôtels Villa Coral & Soledad, mais pas depuis que le groupe italien Alpitour a obtenu un contrat de gestion de ces hôtels. L’hôtel Villa Lindamar faisait lui aussi anciennement le bonheur des naturistes, mais plus depuis que le groupe italien Veratour gère cet hôtel. Il est bien triste de voir que chaque hôtel qui est géré par une société italienne ne tolère pas d’avoir une petite section naturiste sur leur plage, particulièrement dans une destination aussi «naturist friendly» que Cayo Largo! Nous trouvons qu'ils se privent d’une excellente opportunité d'augmenter leur ratio de clients répétitifs, étant donné le peu de plages à travers le monde où le naturisme est possible. Les naturistes sont des clients fidèles !

Lire l'Étiquette du Naturisme à Cuba.


Pour en savoir plus sur les hôtels, excursions, attraits et activités, veuillez visiter notre site web général dédié à Cayo Largo, en ligne depuis 2000 : http://www.cayolargo.net/


Normand & Lily
© nudismcuba.com
© naturismcuba.com

Ce site web est un site personnel (non officiel). Les informations qui s’y trouvent proviennent de notre expérience en tant que voyageurs. Nous faisons de notre mieux pour partager l'informations la plus exacte et à jour mais nous ne pouvons garantir qu'il n'y ait aucun changement, erreur ou omission. Nous ne donnons aucune garantie quant à la qualité et à l'utilisation des éléments de notre site et ne pouvons pas être tenu responsable de l'usage que vous en faites. Aucune partie de notre site web ne peut être reproduite, modifiée, distribuée ou publiée sous toute forme sans avoir préalablement obtenu notre consentement.