destilino

icon Cuba flagCayo Largo del Sur

C’est la destination naturiste  la plus populaire de Cuba. L'endroit idéal pour une première expérience. L'environnement naturel et sécuritaire de cette île procure une sensation de liberté unique très appréciée de tous les naturistes: couples, familles, célibataires et débutants.

Normand à Punta Mal Tiempo, Cayo LargoCayo Largo est une petite île cubaine située à l'extrémité orientale de l'archipel de Canarreos, à environ 80 km au large de la côte sud de Cuba, dans la mer des Caraïbes. Cette petite île calcaire de 28 km de long sur 3 km de large offre de superbes plages d'un blanc poudreux s'étendant sur près de 20 km le long de la côte sud de l'île, tandis que sa face nord est principalement composée de mangroves et de marais salants.

Cayo Largo n'a pas d'habitants permanents, à l'exception des oiseaux et des iguanes, bien sûr! Les Cubains vont travailler dans les hôtels pendant 20 jours consécutifs, puis retournent avec leurs familles sur la grande île de Cuba ou à "Isla de la Juventud" pendant 10 jours, et ainsi de suite. Bien que nous ne visitions Cayo Largo que depuis 1999, nous savons que le naturisme sur ses plages est une réalité de la destination depuis le début des années 80, soit au tout début de son développement touristique. Le premier hôtel à ouvrir ses portes en 1982 fût l'Isla del Sur (aujourd'hui un club exclusif italien géré par Eden Villagi). Les sections naturistes sont généralement identifiées.

Lily à Punta Mal Tiempo, Cayo LargoLes sections naturistes ont toujours été créées spontanément au bout des plages des hôtels et sont clairement identifiées. Il existe une coexistence pacifique entre naturistes et non-naturistes (textiles). Il existe également à Cayo Largo plusieurs kilomètres de plages vierges et désertes pour ceux qui préfèrent tenter l'expérience du naturisme en privé.

Ces jolies plages font le bonheur de ceux qui aiment faire de longues promenades nues sous le soleil. Dans les hôtels, les chaises longues et les palapas sont malheureusement très limités. Par conséquent, il est préférable d’apporter un parasol (ou une tente de plage) en haute saison au cas où il n’y aurait pas assez de palapas pour tout le monde. Et pour la même raison, il est plus courtois pour les textiles de ne pas occuper les zones désignées aux naturistes.

icon warningVeuillez noter qu'il n'y a pas de plage naturiste aux clubs italiens de Cayo Largo: Isla del Sur, Villa Cora, Villa Soledad, Villa Lindamar ainsi qu’à l'hôtel Villa Marinera qui est situé au village (tout près de la marina). Il est important de noter qu'il n'y a pas d’hôtel naturiste à Cayo Largo (du moins pour le moment). Le nudisme se limite à la plage seulement!

Quelles sont les options naturistes à Cayo Largo ?

icon umbrellaPlages ...

Il y a plusieurs kilomètres de plages désertes à Cayo Largo.

Plages de l'est : Playa Blanca, Los Coco and Tortuga. Ces plages sont désertes et sans services. Un bon endroit pour "expérimenter" le nudisme seul sur la plage. Cependant, elles ne sont pas très larges et peuvent complètement disparaître lors de vent fort. Si vous séjournez à l'hôtel Bella Isla Resort, au Villa Bellarena ou même au Villa Iguana, vous pourrez vous y rendre à pied par la plage. Pour les autres hôtels, c'est un peu trop loin à pied, à moins d'être un bon marcheur! Vous pouvez opter pour un taxi ou louer un VTT.

Lily & Normand à Punta Mal Tiempo, Cayo LargoPlages de l'ouest : Playa mal Tiempo. Vous pouvez accéder à ces plages à pied, depuis les hôtels Sol Cayo Largo ou Pelicano (3-4 km) ou en taxi/VTT. Punta mal Tiempo est une zone tranquille où vous pourrez profiter du naturisme. Récemment, ils ont installé quelques palapas et chaises de plage (2 CUC/chaise/jour). Par contre, si vous avez votre parasol ou abri de plage, il est préférable de vous installer dans un secteur plus tranquille de Playa mal Tiempo.

À Playa Paraiso, il y a beaucoup de palapas et de chaises de plage (2 CUC/chaise/jour). Les naturistes ont tendance à utiliser ceux du côté droit (pas trop près du bar). Il est même possible de commander une bonne "cerveza fria" directement de votre chaise de plage. Il s'agit de la même personne à qui vous devez payer pour votre chaise, il offre aussi un service de bar.

Playa Sirena n'est pas une bonne option pour le naturisme. Il y a beaucoup trop de touristes, la plupart d'entre eux sont issus des clubs italiens dont  je mentionnais plus tôt. Depuis 2007, les activités nautiques sont pratiquées à Playa Sirena. Auparavant, chaque hôtel de Playa Lindarena avait son club nautique, mais ce n’est plus le cas puisque la plage est très changeante, et parfois très agitée.

icon resortHôtels ...

Sol Cayo Largo

Plage naturiste Hôtel Sol Cayo LargoCet hôtel est le dernier dans le secteur ouest de la zone hôtelière (Playa Lindarena), et sa plage naturiste est située à l’ouest de l’hôtel (à droite face de la mer). À partir de la plage naturiste, on peut se promener nu jusqu’à Playa Paraiso (environ 3 km). Il y a une affiche indiquant clairement la zone de nudité. Il n’est pas recommandé de circuler nu en direction est (devant l'hôtel). Les naturistes doivent s'habiller pour aller au bar de la plage et au ranchón (restaurant de la plage). Le Sol Cayo Largo est considéré comme le meilleur hôtel de la destination.

Hôtel Pelicano (anciennement Sol Pelicano, n'est plus un hôtel de la chaîne Melia)

Plage naturiste Hôtel PelicanoLa plage naturiste de cet hôtel est située à l'extrémité est (à gauche lorsque face à la mer). Auparavant, elle était située de l'autre côté de la plage de l'hôtel. Il est à noter que la plage disparaît parfois lors de forts vents, mais ce scénario n’est pas chronique, car cette section de Playa Lindarena est la plus stable de Cayo Largo.

L'hôtel Pelicano est situé entre le Villa Lindamar (Club italien) et le Sol Cayo Largo. La section naturiste s’étend sur environ 200 mètres, à partir de la dernière passerelle (côté est) jusqu'à l'hôtel voisin, le Villa Lindamar. Les naturistes doivent se vêtir pour aller au bar/restaurant de la plage (ranchón). Une affiche indique le début de la zone naturiste. L’hôtel Pelicano est considéré comme le meilleur rapport qualité / prix.

Villa Iguana

Plage naturiste Hôtel Villa IguanaLe Villa Iguana original a ouvert ses portes à Cayo Largo dans les années 80. Il a été gravement endommagé par l'ouragan Michelle en novembre 2001, forçant sa fermeture définitive. Depuis lors, il a été entièrement rénové (2012-2016) et 60 nouvelles cabanes en bois (2-étages) ont été inaugurées en novembre 2016 (15 ans après Michelle). Il s’agit d’un hôtel adulte seulement  avec 3 restaurants et 3 bars.

Contrairement aux autres hôtels, il n’y a pas de section spécifique  pour le naturisme à la plage du Villa Iguana. Les gens s'installent là où ils veulent. Les naturistes représentent environ trois quarts des gens sur la plage. En mars 2019, ils ont ouvert une nouvelle piscine et un bar situés à l'emplacement de l’ancien Villa Capricho. Présentement, cette piscine/bar n’est pas naturiste (clothing optional). Nous vous aviserons si le statut vient à changer.

Bella Isla Resort (anciennement Iberostar Playa Blanca / Barcelo Cayo Largo) / Villa Bellarena

Plage naturiste Hôtel Bella Isla ResortAuparavant, la plage naturiste était située après la dernière passerelle sur le côté est de l'hôtel. Cela donnait accès à des kilomètres de plages vierges (Playa Blanca, Los Cocos et Tortuga) où il était possible de s’y promener  et d’y nager nu. Cependant, comme la plage est assez instable dans ce secteur de Cayo Largo, ils ont décidé de déplacer son emplacement vers la plage de l'ancien Villa Capricho.

Les clients de l’hôtel se mêlent aux clients de l'hôtel voisin, Villa Iguana. Il en va de même pour les clients du Villa Bellarena. Vous devez vous habiller pour aller au bar de la plage, qui a été construit récemment. Un excellent endroit, à l’ombre, où vous pourrez déguster bière et cocktails avec une vue magnifique sur la plage.

icon boatExcursions ...

Lily in snorkeling during a day-trip catamaran in Cayo LargoL'excursion d'une journée en catamaran est la plus populaire de Cayo Largo. À la marina, ils ont différents bateaux, dont un petit qui convient parfaitement à un  groupe d'environ 10 personnes. Si vous êtes plus, vous pouvez aussi réserver le grand catamaran. Lors de cette excursion, vous pourrez profiter d’une (ou deux) plongée en apnée naturiste, ainsi que du temps libre pour la  baignade. L’excursion comprend un dîner et des boissons (bière, rhum et soda). Par respect pour les naturistes, le bateau ne s’approche pas des autres catamarans. Vous devrez vous habiller au départ de la marina, ainsi qu’à l’arrivée et la visite de l’île aux iguanes.

Dès votre arrivée à Cayo Largo, informez le(la) représentant(e) de votre voyagiste de votre groupe. Vous pouvez aussi également demander aux autres naturistes à la plage de joindre votre groupe. C'est toujours une journée agréable dont vous vous souviendrez longtemps.


icon warningSi vous prévoyez vous aventurer loin de la zone hôtelière pour explorer les longues plages vierges de Cayo Largo, il est important d'apporter avec vous une bonne réserve d'eau, lotion solaire, sandales ou souliers d'eau, chapeau ou casquette et un paréo, car sous un soleil de plomb, le risque de brulure est grand surtout sur les zones qui ne sont pas habituées à être exposées au soleil! Soyez prudent afin que vos vacances ne tournent pas au cauchemar!


Surtout, n'hésitez pas à si vous avez des informations récentes (ou commentaires) sur le naturisme à Cuba.

IMPORTANT! Lire l'Étiquette du Naturisme à Cuba.

Pour en savoir plus sur les hôtels, excursions, attraits et activités, visiter notre site dédié à Cayo Largo, en ligne depuis 2000 : http://www.cayolargo.net/


Lily & Normand
© nudismcuba.com
© destilino.com

destilino

cayo largo, cuba varadero, cuba holguin, cuba cayo coco, cuba