Français | English
par Lily & Normand

Les plages naturistes de Cuba !

Bienvenue sur notre site web dédié aux amateurs de naturisme sur les magnifiques plages de Cuba.

Lily & NormandLe but de ce site web est de vous informer sur les options, même si elles ne sont pas nombreuses (du moins actuellement!), qui s'offrent à vous pour un séjour « Au Naturel » sous le chaud soleil de Cuba. Comme nous avons plusieurs sites web sur les différentes destinations touristiques de ce magnifique pays des Caraïbes, il devenait plus pratique pour nous de concentrer dans un seul site toutes les informations au sujet des plages libres de Cuba.

Pour nous les naturistes il s’avère souvent difficile de trouver dans les Caraïbes un endroit à prix abordable pour profiter d'un séjour de détente à la plage sans maillot, et ce dans un environnement paisible, naturel et respectueux. Bien sûr, il y a les Antilles Françaises, la Jamaïque, la République Dominicaine ainsi que le Mexique, mais il faut alors augmenter son budget, et à plusieurs de ces endroits l'atmosphère qui règne dans certains établissements (lire: libertinage et échangisme) ne plaira pas à tous.

No Tan lines imageUn fait intéressant à noter est que les pôles touristiques cubains possédant des plages naturistes ont un fort taux de clients répétitifs, ce qui est principalement dû à la présence de ces plages; une clientèle fidèle, au grand plaisir des hôteliers! Il n'est pas rare par exemple de côtoyer des amoureux de Cayo Largo ayant plus de vingt visites à leur actif.

Il existe à Cuba plusieurs plages isolées et désertes où le naturisme est possible, mais sans toutefois pouvoir jouir de services et d'un hébergement à proximité. Le but de notre site est plutôt de vous parler des endroits naturistes qui disposent d'aménagements et services. Voici où se trouve (à date), les plages naturistes de Cuba faisant partie de complexes hôteliers Tout-Inclus :

À propos de Cayo Largo ...

Cest la destination cubaine la plus connue des naturistes, la pratique remonte au début des années 80. Nous sommes allés à Cayo Largo pour la première fois en mars 1999 et nous y sommes retournés en décembre de la même pour la préparation de notre premier site web sur Cuba, www.cayolargo.net. Et depuis notre histoire d’amour avec cette petite île continue d’année en année. Les plages naturistes de la zone hôtelière sont bien identifiées et elles sont aussi à proximité de plusieurs kilomètres de plages vierges; idéal pour ceux qui recherchent un endroit plus privé pour une première expérience! Pour plus de détails sur les plages naturistes de Cayo Largo, cliquer ici.

À propos de Cayo Santa Maria ...

En novembre 2001, Cayo Largo fut durement touchée par l'ouragan Michelle (force 4). L'hôtel Villa Capricho (la « Mecque » du naturisme à Cayo Largo) et l’hôtel voisin Villa Iguana furent totalement détruits, et les autres hôtels subirent plusieurs dommages. La destination fût alors inaccessible pendant de nombreuses semaines. Ce qui fait que durant l’hiver 2002, plusieurs naturistes habitués comme nous à visiter Cayo Largo, ont décidé de se diriger vers un tout nouveau pôle touristique de Cuba, Cayo Santa Maria, une petite île déserte comportant à l’époque un seul hôtel, le Sol Cayo Santa Maria. Cette migration forcée a finalement été fort bénéfique car depuis 2002 le secteur ouest de la plage de l'hôtel Sol Cayo Santa Maria est encore et toujours aujourd'hui une zone naturiste. Et plus récemment une petite zone naturiste a été créée à l’extrémité Est de la plage de l’hôtel Melia Buenavista, mais elle semble à date peu fréquentée. Pour plus de détails sur les plages naturistes de Cayo Santa Maria, cliquer ici.

À propos de Cayo Ensenachos (île voisine de Cayo Santa Maria) ...

Il s’agit ici d’un concept une-île/un-hôtel (endroit très privé), et comportant 2 longues plages, Playa Ensenachos et Playa Megano. Depuis son ouverture en 2005 il s’était créé une zone naturiste à l’extrémité de Playa Ensenachos (près de la section Grand Village). L’hôtel (Royal Hideaway) était à l'époque administré par la chaine hôtelière Occidental. Mais depuis le changement d’administration (l’hôtel est maintenant géré par Iberostar et appelé Iberostar Ensenachos), le statut du naturisme est devenu incertain car le nouvel hôtelier ne semble pas être aussi tolérant. Depuis un certain temps nous recevons des informations contradictoires, certains disent avoir pratiqué le naturisme sans problème, et d'autres disent s’être fait avertir par le personnel de l’hôtel (même par le directeur lui-même!) que le nudisme n’était pas permis N'hésitez pas à nous écrire pour nous communiquer votre expérience.

À propos de Cayo Guillermo ...

Il y a plusieurs années, les naturistes se regroupaient à l’extrémité Ouest de la magnifique plage vierge de Cayo Guillermo appelée Playa Pilar. Malheureusement, cet endroit ne s'y prête plus vraiment. Les nombreux excursionnistes débarquant des catamarans, les familles cubaines qui s'y installent, la construction d’un plus gros restaurant, la construction de 2 hôtels, ainsi que l’ajout d’un autobus panoramique qui apporte de nombreux touristes des hôtels de Cayo Coco et Cayo Guillermo, ont rendu ce secteur beaucoup plus achalandé. Le naturisme était jusqu’à récemment encore possible à l’extrémité Est de Playa Pilar (plus isolée et déserte), mais la construction d’un nouvel hôtel dans ce secteur, l’iberostar Playa Pilar enlève maintenant le côté vierge de cette plage. Mais peut-être qu'une petite zone naturisme se développera à l'hôtel Iberostar Playa Pilar? On ne sait jamais! À suivre…



CO beachesIl est important de ne pas oublier que le naturisme à Cuba se limite à la plage seulement . Il n'existe actuellement aucun complexe hôtelier à vocation naturiste à Cuba. "Officiellement" le nudité en public est interdite à Cuba, mais elle est bien tolérée depuis de nombreuses années sur quelques secteurs de plages. Le mouvement naturiste/nudiste étant bien présent chez leur voisin, les États-Unis, peut-être que l'arrivée prochaine de plus en plus de touristes américains aidera à faire apparaître de nouvelles zones de plage naturistes (qui sait!), ou peut-être même des hôtels naturistes, à suivre… Après avoir nous-mêmes voyagé à Cuba plus de cinquante fois, et ce dans toutes les régions, nous avons depuis longtemps identifié un petit hôtel, le Villa Coco sur l’île de Cayo Coco, ayant une plage assez privée et qui selon nous serait un endroit idéal pour devenir le premier «resort» naturiste du Cuba, il faut bien rêver! :-)

Nous sommes toujours à l'affut des nouveaux développements hôteliers à Cuba. Pour le moment Cayo Largo et Cayo Santa Maria sont toujours les deux endroits les plus« Naturist friendly », mais il serait tellement plaisant de pouvoir éventuellement ajouter d'autres destinations cubaines à cette liste… Cayo Cruz? Cayo Paredon?


VEUILLEZ LIRE LES LIGNES SUIVANTES:

Il est important de réaliser que le naturisme à Cuba est rendu possible et continue d'exister grâce à une politique de tolérance dont font preuve les Cubains, mais aussi grâce au comportement respectueux des touristes. D'où l'importance d'agir de façon responsable. Ce ne sont pas des hôtels naturistes ni à vocation échangiste, le naturisme se pratique à la plage seulement. Veuillez s.v.p. respecter cette consigne pour éviter de perdre ce privilège.

Lire l' étiquette du naturisme à Cuba.


La Fédération Québécoise de Naturisme a fêtée ses 35 années d'existence en 2012. Le fondateur de la fédération, Michel Vais, a publié en Mars 2012 un livre Nu, simplement : nudité, nudisme et naturisme. Cet excellent bouquin est offert aux éditions Triptyque au cout de 25 $. Pour en savoir plus sur la FQN, visiter leur site Facebook.


En espérant que la lecture de ces pages vous donnera le goût de l’essayer. Nombreux sont ceux qui ont immédiatement adoré l'expérience et retournent maintenant à Cayo Largo ou Cayo Santa Maria pour revivre cet unique sentiment de liberté. Revenez nous voir pour être informé des derniers développements sur le naturisme à Cuba.

Normand & Lily
© nudismcuba.com
© naturismcuba.com

Ce site web est un site personnel (non officiel). Les informations qui s’y trouvent proviennent de notre expérience en tant que voyageurs. Nous faisons de notre mieux pour partager l'informations la plus exacte et à jour mais nous ne pouvons garantir qu'il n'y ait aucun changement, erreur ou omission. Nous ne donnons aucune garantie quant à la qualité et à l'utilisation des éléments de notre site et ne pouvons pas être tenu responsable de l'usage que vous en faites. Aucune partie de notre site web ne peut être reproduite, modifiée, distribuée ou publiée sous toute forme sans avoir préalablement obtenu notre consentement.